Mathématiques Collège - Cycle 4

Dessins mathe matiques colle ge

Réforme du collège et du programme de mathématiques du cycle 4.

La réforme du collège réorganise les niveaux traditionnels du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) en deux cycles distincts. 

  • La 6ème est rattachée aux niveaux CM1 et CM2 au sein du cycle 3, dit "cycle de consolidation".
  • Le cycle 4, dit "cycle des approfondissements", recouvre les niveaux 5ème, 4ème et 3ème.

Le programme de mathématiques du bulletin officiel du cycle 4 est rédigé pour l'ensemble du cycle. Les connaissances et compétences visées sont des attendus de la fin du cycle. Pour y parvenir, elles devront être travaillées de manière progressive et réinvesties sur toute la durée du cycle. La découverte de certaines notions, dont la maîtrise n'est pas une exigence de la fin du cycle, reste bienvenue notamment à travers des activités de recherche.

La formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Une place importante doit ainsi être accordée à la résolution de problèmes, internes aux mathématiques ou en lien avec d'autres disciplines.

L'utilisation de la calculatrice et de logiciels informatiques est encouragée en tant qu'outils facilitant la résolution de problèmes, la découverte de nouvelles notions et propriétés, ou encore dans une démarche d'initiation à l'algorithmique.

Les attendus de fin de cycle peuvent être classés en cinq thèmes : 

  • Thème A - Nombres et calculs
  • Thème B - Organisation et gestion de données, fonctions
  • Thème C - Grandeurs et mesures
  • Thème D - Espace et géométrie
  • Thème E  - Algorithmique et programmation.

Depuis la réforme, les connaissances et compétences en mathématiques sont évaluées en fin de cycle au sein de l'épreuve "Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie" du Diplôme National du Brevet.

Recevez vos premiers chapitres offerts

Les documents disponibles sur les pages des niveaux 5ème, 4ème et 3ème répondent évidemment aux attentes du programme officiel de mathématiques du cycle 4. Le choix des chapitres traités à chaque niveau et l'ordre des chapitres tiennent compte des contenus exigibles ainsi que des repères de progressivité proposés dans le programme du BO. 

Pour la rentrée, Enseigner les maths est heureux d'offrir aux profs du cycle 4 les deux premiers chapitres de chaque niveau :

Cliquez ici pour recevoir dès maintenant vos chapitres gratuits !